Certaines régions particulièrement exposées nécessitent des toitures très résistantes aux intempéries extrêmes comme les tempêtes, la
grêle, le gel et la neige. Les toitures à résistance climatique anti-grêle et anti-tempête sont la plupart du temps en acier, fixées solidement sur les supports de charpente.
Les tuiles et ardoises métalliques GERARD®, METROTILE® et DECRA® est un système de toitures métalliques
C’est un système de couverture résistant aux événements météorologiques exceptionnels tels que les tempêtes, la
grêle. Il reste étanche à la neige, ne craint pas les phénomènes de gel et de dégel. L’acier est employé en toiture en
montagne car c’est le matériau qui offre les meilleures garanties de résistance climatique et de longévité.
Le système est même installé dans les zones cycloniques et a fait ces preuves dans ces régions extrêmes. Aux Antilles, avec des vents violents de plus de 200 km/h, les panneaux tuiles sont fixés tous les 17cm.
Le système des tuiles métalliques résiste aux très gros grêlons
Des
grêlons de diamètre jusqu'à 30-50 mm ne marquent pas la tuile. Des tests en laboratoire ont été faits avec des grêlons de 90 mm et une toiture a résisté à des grêlons de 120mm à Saint Sornin en Charente maritime en 2018, la toiture fut marquée mais resta étanche, elle put rester ainsi en attente des réparations. Le revêtement de pierre naturelle brise et atténue les bruits d'impacts de pluie et de grêle.
L'acier protégé aluminium-zinc a été inventé par les métallurgistes il y a 30 ans. Il est reconnu que cette combinaison de l'aluminium et du zinc offre une protection supérieure aux autres moyens de protection même en milieu marin. Des toitures installées depuis 1982 ne montrent aucun signe de corrosion également au niveau des fixations. Le revêtement de pierre naturelle inaltérable démontre une très bonne tenue dans cet environnement agressif.
Pour envisager l'installation d'une toiture à résistance climatique extrême, nous contacter par téléphone ou par email, nous pourrons vous donner des exemples de réalisations sous ces conditions climatiques.