Après 15 à 40 ans, une toiture de bardeaux bitumineux ou d'asphalte, plus communément appelé shingle, arrive en fin de vie et nécessite son remplacement.
Dans la rénovation de ce type de toitures de shingle bitumineux ou de bardeaux d'asphalte, la solution des tuiles et ardoises GERARD® fait ses preuves depuis des décennies. Elles peuvent s'installer directement en sur-toiture en rénovation sur la toiture existante ou en remplacement si ceux-ci sont enlevés.
Le support des tuiles est constitué de liteaux standards avec la mise en œuvre d’un contre-lattage pour la création d’une nappe d’air ventilée. L’avantage de poser en sur-couverture est de ne pas avoir besoin de démonter l’ancien shingle dégradé.
Les tuiles et ardoises GERARD® permettent de recréer une nouvelle toiture avec un aspect de tuiles, d'ardoises ou de bardeaux. Le système répond à la problématique technique des couvertures légères. Une toiture légère est indispensable en rénovation sur bardeaux car généralement la charpente n’est pas prévue pour supporter d’autres matériaux de couverture. Les tuiles et ardoises GERARD® répondent ainsi à la double problématique de la faible pente et de couverture légère.
La création de la sur-couverture en rénovation sur les bardeaux bitumineux améliore le confort d’été de par la mise en œuvre de la nappe d’air. Une isolation thermique complémentaire peut être toutefois envisagée par deux solutions techniques.
Une première solution technique consiste à installer un isolant mince réflecteur et respirant entre deux nappes d’air. Une deuxième solution consiste à poser sur la toiture de bardeaux bitumineux, avec la technique du sarking, un isolant rigide de l’épaisseur souhaitée et sur lequel on posera le support de la nouvelle couverture légère.
Ce type de rénovation ou de remplacement de bardeaux peut être assez technique, nous contacter par téléphone ou par email pour toute information nécessaire à votre projet.